La ville se situe dans la partie sud de la Corse, bordée par la mer Méditerranée. Ajaccio appartient à la Mezzana, microrégion dont les villages sont éparpillés dans son arrière-pays. Elle possède une position avantageuse par rapport au reste de l'île. Elle est implantée en position d'abri sur la côte occidentale de l'île. La commune en elle-même s'étend sur la rive nord du golfe d'Ajaccio, entre la Gravona et la pointe de la Parata, incluant les îles Sanguinaires. De nombreuses plages et criques bordent son territoire dont la partie ouest est particulièrement accidentée
Ajaccio est sous estimée pour le tourisme. C’est une véritable station balnéaire avec de belles plages en centre ville, des bars et terrasses superbes, des paillotes ouvertes pour déjeuner les pieds dans l’eau. Vous pouvez aussi faire de nombreuses petites balades très sympa: Le chemin des crêtes, Capo di Feno, la zone de La parata ou partir séjourner à bord d’un voilier ou catamaran.
Un musée qui vaut le détour c’est le musée Fesh. Il dispose d’une incroyable collection de peintures Italiennes, c’est d’ailleurs la plus complète de France après celle du Louvre. Une idée de sortie ludique est de visiter le parc A Cupulatta, un centre d’élevage et de protection de la tortue en Corse. En tout, c’est plus de 3000 tortues qui résident dans ce parc.
Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour profiter d'une croisière hors du commun avec un voilier de location ! La Corse est le paradis des plaisanciers, du Nord au Sud ! Naviguez en Corse est l'assurance de découvrir des mouillages préservés du tourisme de masse et de nombreuses réserves naturelles qui foisonnent de richesses écologiques. Les conditions de navigation en Corse sont généralement clémentes, attention simplement aux Bouches de Bonifacio parfois très ventées.
On trouve aussi le Port Tino Rossi avec ses 320 anneaux dédiés à la plaisance, mais on y retrouve également des bateaux dédiés à la pêche en mer. Avec 835 places le port Charles Ornano est lui exclusivement dédié à la plaisance.