Saint Raphael, située à la limite du Var et des Alpes Maritimes, est une station balnéaire dès 1880. Avec ses 8960 hectares, La commune s’étend sur 30 km de littoral avec 30 plages, calanques et criques, allant du sable doré aux galets polis par la mer. Le nom de la commune daterait de 1065, alors qu’une église romane consacrée à l’Archange Raphaël (devenue l’église Saint-Pierre) fut bâtie sur le domaine épiscopal de Fréjus et devint un village fortifié, le castrum. En 1073, elle est citée sous le nom de Sanctus Raphaël.
Il est plaisant de parcourir les ruelles étroites de la vieille ville, puis du haut de la tour de guet de jouir du superbe panorama de la baie, se promener sur le vieux port pour rencontrer les pêcheurs, se détendre et respirer l'air marin le long de la côte pour enfin se rendre jusqu'au port de plaisance de Santa Lucia afin de prendre un bon repas dans un restaurant. Une ville agréable calme où on prend le temps de vivre !
Les environs de Saint-Raphaël méritent aussi une attention particulière, surtout lorsque l’on sait que la ville se trouve à proximité du massif de l’Estérel. En prenant, par exemple, la direction de Bagnols-en-Forêt, vous pourrez rejoindre le bois du Défens situé au creux des affleurements rocheux de la Colle du Rouet et abritant trois petits lacs.
La marina de Saint raphael est le point de départ idéal pour une location de bateaux, vous mettrez le cap vers Saint-tropez, Cannes ou encore Antibes. Les îles des lérins et les îles d’or sont à environ 1h à 3h de navigation. Vous pouvez aussi choisir de rester sur les criques et les calanques de saint raphael, la navigation en voilier y est agréable et les conditions sont souvent clémentes. Le port est très proche du centre ville , pour votre bonheur de visiter cette charmante petite ville.