Située dans le sud-ouest de l'Italie, Naples est blottie au fond d'une magnifique baie où accostent chaque jour de nombreux bateaux. En naviguant dans le golfe de Naples, vous serez émerveillé par les paysages volcaniques des Champs Phlégréens et la côte escarpée bordée de falaises et traversée de gorges profondes qui constituent la péninsule de Sorrente. Au cours d'une promenade en mer, il est toujours impressionnant d'avoir une vue sur le fameux volcan du Vésuve (1281 mètres) qui domine la ville. À noter qu'il est possible de rejoindre les îles d'Ischia et de Capri que l'on peut apercevoir à l'horizon. La promenade dominicale, que l'on appelle ici « lungomare » est très appréciée des Napolitains. En journée, la petite anse de Mergellina rassemble les baigneurs, tandis qu'en soirée, la piazza Sannazzaro est le lieu de rendez-vous des noctambules.
De Sorrento à Salerno, la côte amalfitaine est une des plus belles côtes d’Italie, d’Europe, et sans doute du monde. Des montagnes abruptes dévalent vers la mer Tyrrhénienne, où selon Homère le héros Ulysse rencontra autrefois les Sirènes…
Dans ce paysage digne de la mythologie antique, une route étroite, sinueuse et majestueuse, dessert Positano, Amalfi, Ravello, des villages perchés comme des nids d’aigle entre mer et ciel. Ce lieu fait le bonheur des plaisanciers et des loueurs de voiliers qui naviguent proche de ces falaises somptueuses. Repos des poètes, des artistes romantiques et des célébrités d’Hollywood, la côte Amalfitaine enchante aujourd’hui les touristes. Un pur joyau, au sud de Naples...
Les promenades à Naples ne débouchent pas uniquement sur de magnifiques architectures anciennes. Celles-ci vous mèneront vers le fameux Parco Virgiliano. Se dessinant à l’extrémité de la colline du Pausilippe, le parc est un petit coin de verdure où vous pourrez vous ressourcer. Doté de nombreuses terrasses, il offre de magnifiques points de vue sur la baie de Naples et les îles voisines comme Capri, Ischia et Nisida.