Seule île des Cyclades d’origine volcanique, avec Milos (moins spectaculaire), Santorin offre sans aucun doute l’un des spectacles naturels les plus saisissants de Méditerranée. Sa géologie témoigne d’une des plus violentes éruptions de ces 10 000 dernières années, dont beaucoup pensent qu’elle serait à l’origine du mythe de l’Atlantide.
L’arrivée par bateau est inoubliable. Face à la proue du ferry se dresse une falaise en à-pic haute de 60 à 120 m. Au sommet, des villages à la blancheur aveuglante sont amarrés au rocher, au plus près du précipice. Des sentes, des marches, des petites routes étroites, un téléphérique y grimpent hardiment. Sur le versant opposé, l’île glisse en pente douce vers la mer, jusqu’à des plages de sable gris ou noir, semées de pierre ponce ou de galets.
L'ancienne Thira est située au sommet de la falaise, juste au-dessus de Kamari, où vous trouverez une ancienne église datant de 1100 qui tenait lieu de quartier général romain.
A Oia ("Ia") vous pourrez admirer les plus beaux couchers de soleil de votre vie.
Oia et Fira sont toutes deux idéales pour flâner ou faire du shopping, et à ira vous pourrez découvrir un musée folklorique, une citadelle moyenâgeuse et deux cathédrales ("Mitropolis"): l'une catholique et l'autre orthodoxe. L'église d'Agia Mina, à Fira toujours, est l'église que vous verrez sur la plupart des cartes postales de l'île.
Vous pourrez également profiter d'une des nombreuses balades en bateau proposées sur l'île ou les locations de bateaux: promenades en soirées pour admirer les couchers de soleil, excursions quotidiennes pour découvrir le volcan et les îles voisines de Palia Kammeni, avec ses puits chauds naturels, ou Thirasia, avec son minuscule et pittoresque petit village.
Les plages les plus importantes de Santorin se prêtent aux sports nautiques. D'une façon générale, Santorin n'est pas la meilleure île pour les enfants, mais magnifique a visiter en voilier, car les plages sont rocheuses et les eaux profondes. Les courants sont aussi assez forts, et les vagues peuvent être parfois très hautes. Kamari et Perissa sont deux plages renommées, avec leur sable noir et leurs superbes paysages. Si vous préférez les plages plus calmes, allez visiter Monolithos, Vlichada ou Agios Georgios. Pour la plongée, rendez-vous à Amoudi.