Skopelos se trouve entre Skiathos à l’Ouest et Alonissos à l’Est, et se caractérise par un magnifique paysage vert, de bois de pins et plages dorées, et de mer transparente.
On arrive à Skopelos soit par le port du même nom au Nord, soit par le port de Loutraki au Nord-Ouest. Le premier est joliment arqué et agrippé aux collines vallonnées en arrière-plan. Des tavernes grecques, magasins et bars animent les rues qui s’étendent jusqu’au bord de l’eau, et il y règne une atmosphère accueillante et détendue très agréable. Grâce à un style de bâtiments et de construction harmonieux et préservé, le gouvernement grec a officiellement reconnu l’endroit comme site traditionnel habité de beauté exceptionnelle.
On y trouve d’excellents produits, comme le miel, l’huile d’olive bien sûr et des prunes. Ne manquez pas de goûter les spécialités locales comme la viande (porc ou veau) aux pruneaux ou le tyropita, un chausson de pâte filo et de fromage dans une des tavernes du village principal, Chora Skopelos.
Le chef-lieu de l’île est niché dans une baie en arc de cercle où les maisons blanches à toit rouge sont accrochées à flanc de colline. Sa beauté est frappante quand on arrive par la mer. Et ce n’est qu’un début… Quand on pénètre à l’intérieur, on découvre aux détours des ruelles d’innombrables petites églises. Les cloches résonnent même parfois tard dans la nuit.
La plage d'Agnondas vous surprendra, quant à elle, par la grande pureté de ses eaux , tandis que la plage de Limnonari apparaît tel un petit coin de paradis avec ses eaux cristallines caressant le sable fin. Pour les amoureux de l’océan, la location de voilier est très fréquente dans cette région car elle est extrêment riche en jolies criques . Les randonneurs, quant à eux, se hâteront certainement d'arpenter le mont Delphi où une vue imprenable sur l'île verdoyante les attend.