Loctudy
Le littoral, long de presque huit kilomètres, est formé principalement de plages sablonneuses (plages de Langoz, de Kervilzic, de Lodonnec, de Pich Poud, de Polluen, des Sables Blancs), bordées de dunes basses, sauf aux pointes de Langoz, de Kérafédé, de Saint-Oual, où existent quelques falaises et un platier rocheux assez large, principalement au niveau des roches Doubennec et Enizan, cette dernière face au port de Lesconil.
L’activité de la ville de Loctudy est principalement basée sur la pêche, la navigation de plaisance et le tourisme. Encore une ville peu connue, loctudy est une ville typiquement bigouden, ou vous gouterez au plaisir de la cuisine bretonne, entre plateaux de fruits de mers, crêpes ou spécialités local, vous ne serez pas déçu. Avec un port de plaisance, récemment rénové, avec un rétablissement récent des profondeurs et des réglages des pontons ainsi que des amarrages, le port de plaisance de Loctudy est en mesure, désormais, d'accueillir plus de 590 bateaux, au lieu des 400 prévus à sa construction.
Cette ville est un des meilleurs points de départ pour visiter les côtes finistériennes, et surtout les iles des Glénan, Sept îlots autour d'une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc... Non, vous n'êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de loctudy , cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé. Alors aucune question à se poser , optez pour une location de bateaux pour découvrir la région.
Si les Glénan sont si connus, c'est grâce à leurs plages paradisiaques, mais aussi au Centre international de plongée et au Centre nautique de réputation mondiale. Profitez-en pour une petite initiation ! Si vous préférez la randonnée, accédez à pied au sommet de l'île Saint-Nicolas. De là, la vue sur la mer intérieure (appelée la Chambre) et toute la côte est magnifique.