Rhodes
Plus grande île du Dodécanèse, à l'est de la mer Égée, Rhodes est aussi la plus populaire. La ville médiévale de Rhodes, bien préservée, se trouve au nord de l'île dont elle porte le nom. De grands et hauts hôtels bordent les côtes nord et est. Les autres côtes de l'île sont parsemées de petits villages et complexes. Que vous soyez intéressé par les plages, les bars ou les sites antiques, Rhodes vous comblera. L'intérieur vallonné de cette île de 80 km de long vous permettra de découvrir la Grèce authentique.
De nombreux vols low cost assurent une forte présence touristique pendant toute la saison. Cinq mois sans pluie en été n’empêchent pas l’île de regorger d’eau. Au centre, les montagnes sont couvertes de forêts, et sur leurs versants ouest, de vignobles et de cultures.
Rhodes n’a pas le charme des petites îles grecques avec leurs maisons blanches, mais l’attrait de ces endroits qui gardent les traces d’une grande histoire.
La cité médiévale, construite par les chevaliers de l’ordre de Saint-Jean, est entourée de hauts remparts. Magnifique, elle est très bien conservée, tout en étant totalement livrée à l’industrie touristique. La période estivale transforme vite la vieille ville en étuve, ses remparts livrant peu d’accès à la mer, et l’on ne saurait trop conseiller sa visite hors saison !
Pour vraiment découvrir l’île, il faut s’éloigner des cités balnéaires construites aux portes de Rhodes. Le contraste est saisissant, entre une pointe nord hyper construite et la partie sud de l’île, sauvage, beaucoup moins exploitée, où les villages sont encore typiques. Le meilleur moyen de visiter l’île reste la location de voilier qui permet vraiment de voir l’île d’un autre œil.
La Marina se trouve au port de Mandraki, tout près de la vieille ville médiévale et des remparts qui à eux seuls valent le détour. Une croisière le long de son littoral vous donnera aussi l’occasion de jeter l’ancre dans de charmantes stations balnéaires qui se succèdent à l’est de l’île. La ville côtière de Kalithea reste le coup de cœur des plaisanciers et vacanciers qui envahissent sa plage pour s’adonner au kitesurf et à la planche à voile. Vous y dénicherez d’excellents spots de plongée et de charmantes petites criques isolées propices à la baignade.