Carloforte est l'unique village et la seule commune de l'île de San Pietro, la deuxième de l'archipel du Sulcis, d'origine volcanique. C'est une enclave génoise en Sardaigne, qui conserve encore aujourd'hui la langue et les traditions ligures.
Cette côte irrégulière offre d'impressionnants paysages naturels. De ce port intégré au village si pittoresque, vous pourrez partir vers la côte Ouest de la Sardaigne ou découvrir le Sud, deux destinations idéales tant pour ceux qui recherchent des coins de nature vierge avec des eaux bleu cobalt ou turquoises que pour ceux qui préfèrent une escale à la mode. Vous pouvez également descendre vers la Tunisie qui n'est qu'à 110 miles.
Les côtes constituent le point fort de Carloforte. Le littoral de l'île propose une alternance de plages de sable, comme La Bobba ou Guidi, et de délicieuses criques rocheuses, comme Cala, Fico dont les fonds extrêmement poissonneux émerveillent tous ceux qui y plongent. A quelques mètres de la falaise se dressent Le Colonne, deux pitons rocheux d'environ 16 m. de haut, monuments naturels protégés. Parmi les nombreuses traditions conservées à Carloforte, la gastronomie a une importance croissante, en particulier grâce à deux fêtes que la municipalité a promues récemment : le fête du Cuscus Tabarkino, le plat tunisien revu à la mode génoise, et le Girotonno, une manifestation qui, au début de l'été, sacre roi de la table ce délicieux poisson, cuisiné de mille façons, pour une grande fête des saveurs et des parfums.
Optez donc pour une petite excursion en mer, grâce à la location de bateau et naviguez jusqu’à l’île de Sant’Antioco où d’excellents mouillages et de splendides plages immaculées vous attendent ! Vous souhaitez vous adonner à une petite randonnée nature ? Dirigez-vous vers Masua et Nebida. Majestueuses falaises surplombant la mer avec orgueil, pittoresques criques et dunes de sable sont autant de belles surprises à découvrir autour de Carloforte.